Ateliers de travail
A l’occasion de son cinquantième anniversaire, MICADO met en place un certain nombre d’actions pour engager, puis restituer une profonde réflexion sur l’Ingénierie Numérique.
Cette réflexion portera tout d’abord sur les apports historiques (ce qui a bien ou mal fonctionné) depuis 1974, pour en tirer des enseignements pour le futur.
Elle se fondra surtout sur la mise en place d’actions concrètes : des ateliers de travail, des réunions en visio-conférence et en présentiel et une manifestation importante en 2025.
Notre objectif est bien que chaque participant puisse trouver une véritable plus-value, dans un cadre professionnel et convivial, sur un thème clairement défini (l’ingénierie numérique).
IA et ingénierie numérique : thème qui sera décliné pour assurer une véritable plus-value aux participants, des choix stratégiques aux mises en œuvre « sur le terrain ». Prochain rdv.
La conception durable : mener une réflexion sur l'intégration de l'impact négatif d'un produit sur l'environnement et la santé humaine dès sa phase de conception, ainsi que sur ses possibilités de réutilisation et de recyclage.
La formation-certification : certification des ingénieurs en ingénierie numérique, projet Certif-Ingénum©, problématiques rencontrées par les recruteurs et les responsables.
Le médical : bio-ingénierie numérique pour le médical et le sport. Faire collaborer Ingénieurs, Médecins, Chercheurs et Organismes de Réglementation pour faciliter l’innovation à coût et délais maitrisés en utilisant au mieux la simulation. Cet atelier est lié au travail de l'initiative Biomed In Silico France (Initiative ouverte pour la promotion de la modélisation, de la simulation numérique (M&SN) et des technologies associées auprès des professionnels du monde médical). Prochain rdv.
Nous invitons tous ceux qui sont concernés par ces axes de réflexion (décideurs, responsables de BE, consultants, offreurs de solutions , chercheurs….) au sein d’entreprises ou d’organismes de toutes tailles, à nous rejoindre, pour au moins cinq raisons :
- MICADO a démontré avec les salons-conférences MICAD, les ateliers de travail et les Etats Généraux notamment, sa capacité à mettre en place des conditions d’échanges à une large échelle,
- MICADO, à travers son centre technique (iNumLab, anciennement DINCCS) a l’expérience de grands projets nationaux et internationaux, mais a aussi développé des projets avec des PME, voire des TPE ou des start-up, qui lui donnent une légitimité pour être le support opérationnel des réflexions menées dans les ateliers par exemple,
- MICADO met à jour une base de cas pratiques et de veilles à différents niveaux (de la recherche fondamentale à l’application de terrain),
- MICADO dispose des ressources humaines pour que les réunions et échanges soient assortis d’un travail de fond, en donnant, par exemple, aux participants des éléments de réponse ou de réflexion entre chaque réunion,
- MICADO s’appuie sur une base d’experts qui lui permet de couvrir une large gamme de thématiques.
Pour participer aux travaux de réflexion, il suffit d’appartenir à une société adhérente ou d’être abonné. L’abonnement, volontairement à coût très faible, permet à qui le souhaite de participer à nos travaux et d’accéder aux veilles et autres livrables, sans avoir à se soucier de la gestion de l’association. En savoir plus